jeudi 14 mars 2013

Théorème de Schröder-Bernstein

Aujourd'hui j'ai eu le temps de faire un petit exercice basique qui en fait m'as pris beaucoup de temps puisque récemment je n'arrivais vraiment pas à me concentrer sur les maths. C'est le théorème de Schröder-Berstein. En cherchant à savoir qui est ce Schröder, je me suis aperçu que sur wiki, ce théorème s'appelle le théorème de Cantor-Schröder-Berstein.

Au début, je ne sais pas pourquoi il faut y avoir autant d'ensembles inclus l'un après l'autre. Ce sont des disques de plus en plus petits quand on les dessine sur un papier. Mais quand j'ai finalement compris ce que faisait l'auteur. Je me suis dit que décidément Cantor lui il aimait vraiment des disques encerclés. Evidemment je déconne un peu. Mais à seconde réflexe, c'est presque inévitable cette méthode de construire une bijection à partir de l'injection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.